750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la popotte d Aurelie
18 juin 2014

chou au café

 

20140524_172640

 

Le craquelin 

  • 40g de beurre doux
  • 50g de cassonade
  • 50g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel.

Dans le bol du robot et avec le fouet plat mélanger la farine, la cassonade et la fleur de sel. Ajouter le beurre pommade* et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3/4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper des disques de  ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au réfrigérateur.

La pâte à choux 

  • 125g d’eau
  • 2g de sel
  • 2g de sucre semoule
  • 60g de beurre
  • 80 g de farine T45
  • 125g d’œufs entiers
  • Sucre glace pour la finition.

Chauffer le four à 180° chaleur statique. Porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur le feu et dessécher à feu doux et à la spatule 2 min jusqu’à ce qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole. Mettre le pâton dans le robot muni du fouet plat, faire tourner un peu pour le refroidir avant d’incorporer les œufs légèrement battus petit à petit à vitesse moyenne,attendre que la pâte soit bien homogène avant chaque ajout. Arrêter de mélanger quand elle a un aspect satiné. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer. Dresser des choux de 4 cm de diamètre sur la plaque recouverte de papier cuisson. Poser les disques de craquelin dessus. Faire cuire 35 min/40 min sans ouvrir le fourLaisser refroidir à température ambiante.

Crème patissière au café

500 ml de lait entier 
100g de sucre
45g de maïzena 
4 jaunes d’oeufs 
1 à 2cc d’extrait de café. Si possible trablit

Faites chauffer le lait. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre puis ajoutez-y la maïzena. Versez le lait chaud sur la préparation aux jaunes puis remettez le tout sur le feu. Laissez la crème s’épaissir pendant environ 3 minutes sans cesser de remuer. Couvrez le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former. Réservez au frais jusqu’à utilisation (ou 10 à 15 minutes au congélateur ou surgélateur) puis refouettez avant utilisation pour l’assouplir. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café ou plus d’extrait de café.

Fourrez les choux avec la crème patissière a l'aide d'une poche à douille. 

Faire le fondant avec le fondant patissier chauffé avec quelques gouttes d'eau à 37° ni plus ni moins. 

Attention la crème pâtissière ne se conserve pas plus de 24h ! 

Et rien de tel qu'un petit chou avec un bon café.

20140524_172607

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la popotte d Aurelie
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité